12.10.2022 | Article

Parler juste, source de confiance

Distincte de la sincérité, l’authenticité est devenue la règle en communication.

Distincte de la sincérité, l’authenticité est devenue la règle en communication. Elle nous fait dire qu’une organisation est vraie au-delà ou en deçà de son discours et à travers les contenus qu’elle génère.

Si nous avons fait de l’authenticité une valeur dominante, c’est parce qu’elle est maintenant plus que jamais menacée. Notre connectivité démesurée, la masse et la qualité des contenus absorbés ont ajouté de la tension à l’incertitude liée au changement de société qui s’amorce.

Un enfant de 12 ans ingurgite aujourd’hui autant d’images et d’opinions en 4 ans que ses ancêtres en 200 ans.

L’homme est en train de rétrécir en termes de valeurs humaines et le progrès lui joue des drôles de tours. Il le sent, il le sait. Il a l’impression de vivre de plus en plus à l’étroit, d’avoir de moins en moins de temps pour lui, de moins en moins de sens dans sa vie. L’individu est esclave du temps, pressé, stressé… Cela lui confère une identité fragile dans un avenir incertain.

Aujourd’hui, la communication se doit de générer de la confiance.

Alors, nous voyons apparaitre les « savoir-être », tant au niveau privé que professionnel. On parle d’être vrai, authentique, honnête. Si, pour une personne, être authentique signifie, au-delà des apparences, l’être le plus vrai, le plus profond, qui reflète la personnalité la plus profonde de l’individu, il en est de même pour les organisations. Hier, la publicité cherchait à créer une motivation d’achat chez un consommateur. Aujourd’hui, la communication se doit de générer de la confiance.

Une organisation émettant des messages qui ne seraient pas authentiques, c’est-à-dire qui ne seraient pas en cohérence avec sa personnalité, va produire des dissonances et entamer la confiance de ses destinataires.

L’enjeu est de taille pour les entreprises et les institutions qui souhaitent s’inscrire dans les mouvances à venir et aborder le changement de paradigme que nous vivons actuellement avec sérénité.

Comment être plus authentique ?

Avant tout, il convient de se connaitre soi-même. Il faut scruter sa personnalité profonde, rencontre de sa raison d’être et de ses talents. Et puis assumer ses valeurs et accepter ses besoins, même s’ils sont en contradiction avec nos objectifs.

C’est à ce titre que vous parlez juste. C’est de la sorte que vous devenez une ressource pour votre écosystème qui, seulement alors, vous attribue sa confiance.

Découvrir, traduire, révéler

Pour accompagner les organisations dans cette démarche d’authenticité, nous avons mis en place un processus stratégique en 3 étapes, chacune ponctuée d’un verbe qui en traduit l’intention : découvrir, traduire et révéler.

La méthode est avant tout collaborative et repose sur la participation d’inspirants désignés au sein de l’organisation.

Au terme de ce processus, nous disposons d’une manne d’informations d’une richesse incroyable. Cette matière brute, partagée par l’ensemble des participants, sert alors de base à l’élaboration d’une communication authentique. Une communication « vraie » qui répond aux attentes et besoins de tout un écosystème et qui permettra à l’organisation d’atteindre son ambition.

Découvrez d’authentiques références de ce processus stratégique !

Découvrir