Donner du sens à l’action
Mission, vision, valeurs. Ce trio qui a accompagné la stratégie des entreprises pendant de nombreuses années s’est quelque peu oxydé.
Mission, vision, valeurs. Ce trio qui a accompagné la stratégie des entreprises pendant de nombreuses années s’est quelque peu oxydé. L’évolution du management, de la « valeur » travail et de la gouvernance des organisations, entre autres, sont aujourd’hui davantage calqués sur nos modes de vie.
L’objectif est de mettre plus de sérénité dans nos existences, plutôt que de tout axer sur la performance.
Dans ce contexte, la façon d’impliquer la communauté de travail a fortement changé les modes de management. À moins d’être sourds et aveugles (et encore…), nous nous rendons compte que notre société est en pleine révolution. Il ne s’agit pas d’une nouvelle crise mais bien d’un changement de paradigme sociétal auquel nous assistons aujourd’hui.
Vivre mieux ensemble est bien un moteur de l’émergence qui s’annonce et dès lors, les recettes d’hier doivent inévitablement évoluer.
Si le trio susmentionné constituait une carte pour le développement stratégique, il ne peut plus suffire aujourd’hui à guider une institution dans un écosystème devenu, lui aussi, plus complexe.
Face aux enjeux qui nous attendent apparait une nécessité de plus en plus prégnante, voire une évidence : déterminer vers où on va, pourquoi on y va. Et puis, surtout, de lui donner du sens.
Une communauté unie sous un même drapeau
La vision d’hier tentait de rationnaliser un futur pour une organisation, essayant d’identifier les tendances à suivre, mais elle ne pouvait, à moins
d’avoir une boule de crystal bien réglée, que fixer des hypothèses de travail sans une véritable volonté d’implication de la communauté de
travail. Si la vision consiste à révéler ce qui se voit, c’est à l’ambition de donner du sens à l’action et, dès lors, d’impliquer dans cette action la communauté de travail.
Identifier ce sens commun mobilisateur est devenu une pierre angulaire du management d’aujourd’hui. Ce dernier se veut plus participatif, plus humain. Le projet de l’entreprise se doit par ailleurs d’avoir du sens pour la communauté de travail qui lui appartienne de façon singulière. Ce sens qui est donné à l’action est une déclaration d’intention assurément positive. Elle se doit d’être atteignable et partagé par tous. Telles en sont les ingrédients du succès.
Aujourd’hui, l’ambition vient donc compléter le trio « mission, vision, valeurs », et donne à la vision son sens premier : identifier le « territoire » sur lequel est l’institution et observer comment celui-ci évolue, pour ensuite pouvoir cartographier son plan d’action.
L’ambition est le drapeau de la communauté de travail et le fondement de la stratégie de l’entreprise. Elle motive, implique et donne du sens.
La communication se doit d’être le portevoix de cette nouvelle façon de faire pour plus d’efficacité, plus d’authenticité. Le rôle de Cible consiste à accompagner l’entreprise sur ce chemin de la cohérence et de l’authenticité source d’efficacité dans la com par une méthode qui a fait ses preuves depuis près de 10 ans.